MENU

28 avr. 2016

NATURAL & HAPPY ?

Yo mes poulets ! Pas de panique ! C'est toujours moi. Avec 15 cm de cheveux en moins, mais c'est toujours votre Cassandra. Mercredi j'ai décidé de couper mes cheveux. Je vous explique tout dans cet article. 
Commençons par le commencement. Aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours eu les cheveux défrisés. Ma mère a commencé à me défriser les cheveux à l'âge de 5 ans. Oui je sais, ce n'est pas bien. Mais à l'époque le seul moyen de me coiffer sans pleurs était de lisser mes cheveux ; beaucoup trop crépus pour laisser passer un peigne ; en les défrisant. 

Mon dernier défrisage date du 27 AOÛT 2015 ! Je dois cette décision à un accident capillaire arrivé ce jour là. La coiffeuse qui s'occupait de moi était beaucoup trop occupée et a laissé le produit trop longtemps sur ma tête. Ce qui a causé des liaisons sur mon cuir chevelu. J'en pleure encore. Depuis ce jour, je me suis promis de ne plus jamais me défriser les cheveux. JAMAIS ! 

Dès l'arrêt total des défrisages, je me suis posée la question : Big chop ou transition longue
- Le big chop consiste à couper la partie du cheveu défrisé et ne laisser que la racine crépu.
- La transition longue consiste à laisser pousser les cheveux. En cohabitant avec deux textures de cheveux (crépus à la racine et lisses sur les pointes). 

C'est naturellement que j'ai choisi d'effectuer une transition longue. Hors de question à l'époque de couper mes cheveux.Très vite j'ai vu la texture de mes cheveux se modifier. J'avais les racines crépus et les pointes lisses/défrisés. C'était pas beau à voir. 
Je suis vite passée aux box braids. Et j'en ai fait ma marque de fabrique. Elles me permettaient de cacher mes deux textures de cheveux. 

Le 21 MARS dernier, j'ai pris la décision d'arrêter les coiffures protectrices (box braids, tissages, tresses africaines...) et de laisser mes cheveux à l'air libre. FREEDOM !

Puis la question s'est vite posée : Big chop ou pas big chop ?
J'ai hésité, repoussé la question pendant deux semaines. J'ai jonglé entre bantu knots out et turban avant d'enfin me décider. 
Mercredi je me suis réveillée, j'ai pris mes ciseaux et j'ai tout coupé. J'ai retiré toutes me longueurs défrisés et voici ce que ça a donné : 
Crédits Photos : Myles 
J'ai énormément pleuré (#Fragile). J'ai très vite regretté mon geste. J'ai cherché du réconfort un peu partout. Mes amies, vous (sur snapchat : @cassiemila ), des groupes Facebook, ma famille...Et vous m'avez tous rassuré. D'ailleurs merci pour tous vos messages de soutien. Vous êtes adorables. 

Les cheveux sont pour moi le symbole de ma féminité. Et passer de cheveux mi-longs à des cheveux m'arrivant à la nuque, ça vous laisse des séquelles. C'est dur psychologiquement. Alors merci ! 

Avec du recul, je peux dire que j'ai pris la bonne décision. C'est sûr ! Ce ne sont que des cheveux après tout. Ça repousse. Et ça repoussera mieux. Heureusement pour moi, les box braids sont réalisables avec cette longueur de cheveux. Donc attendez-vous à me voir avec une nouvelle couleur de box braids très prochainement. 
Désormais mon objectif est de gagner en longueur (Of course). Pour cela je compte alterner coiffures protectrices et cheveux à l'air libre. Et surtout je compte établir une routine capillaire saine. Bien entendu, je vous tiendrai au courant de l'avancée. 

Enfin, je tenais à clarifier un point. Les gens me demande si je suis nappy. Je réponds souvent que oui parce que c'est plus simple. Mais sachez que je ne me considère pas comme étant nappy.
Et laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Le mot nappy est apparemment la contraction de Natural & Happy. Il désigne toute femme aillant décider de passer au naturel. Seulement voilà, c'est aussi un mouvement. Certains parlent même de secte. Et c'est sujet à de nombreux débats. Alors je refuse d'y être associé. Je refuse d'être mise dans une case.

Alors oui, par définition je suis nappy parce qu'il est clair que j'ai coupé mes cheveux défrisés pour laisser place aux naturels. Et j'en suis heureuse.
Mais je veux dire par là que je ne fais pas partie de ce mouvement.

Si j'ai coupé mes cheveux c'est avant tout et pour tout pour des raisons esthétiques. Je souhaite avoir de beaux cheveux et pourvoir en faire ce que je veux. D'ailleurs tout le monde devrait être libre de faire ce qui lui chante sans pour autant être jugé ou mis dans une case. 

Sur ce je vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures capillaires. Des bécots ! Et merci pour tout ! 

10 commentaires

  1. Quoi qui l'arrive tu est une bombe ♡

    RépondreSupprimer
  2. Moi je te trouve superbe comme ça, ça change, oui, mais avec ton make up, tu rayonnes peu importe la longueur de tes cheveux ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te l'ai dit ce retour au naturel est LA plus bonne résolution, tes cheveux vont tellement mieux pousser seront en meilleur santé bon moi j'ai pas étais courageuse pour couper tout comme ça car la fois ou j'ai fais ça j'ai pleurer une semaine et me suis cacher avec un tissage mdrr sinon YOU'RE SO BEAAAAAAAAAAAAUTIFUL <3

    RépondreSupprimer
  4. Bah t'es magnifique! y a pas a discuter! j'adore j'adore j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Ca te va super bien ! Cheveux courts ou longs tu rayonnes, je suis presque jalouse ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  6. Tu es magnifique! J'avais vu sur le groupe un bout de cheveux... j'ai pas eu le temps de suivre le reste. Mais en regardant tes photos je me suis dis Waw. T'es canon, et la première est superbe. Tu as un beau sourire, la féminité c'est aussi les autres atouts ;)

    RépondreSupprimer
  7. MAMAMAMAMIA qué té une beauté !!!!!! Un rayon de soleil tu es ♥

    RépondreSupprimer
  8. Quelque soit la coupe que tu choisisses ça sera le bon choix car c'est ton choix!
    L'essentiel est que tu sois bien dans tes baskets :)
    J'ai eu le même coup de flippe quand j'ai décidé de laisser mes cheveux libre sans defrisage (facile 15 ans de defrisage...) et d'avoir les cheveux court ca m'a fait un choc!!!!
    Mais heureusement je suis tombée sur un coiffeur génial qui connaît bien les cheveux crépus et m'a vachement rassuré pour les soins et coiffage bref... Je ne regrette absolument pas mon geste
    Bizette

    RépondreSupprimer