MENU

15 oct. 2015

Pourquoi est-ce que personne ne lit mon blog ?

Pourquoi personne ne me lit ? Cette question m’est très souvent posée via message privé FACEBOOK et je vous avoue ne pas comprendre pourquoi on s’adresse à moi. Je me la pose aussi souvent lorsque certains de mes articles font un flop. (Peut-être que ce sera le cas pour celui-ci).Parce qu’en soit, je n’en suis qu’à mes débuts. Il m’arrive aussi de faire des flops. Je suis flatée que l’on me demande conseil mais je suis moi-même à la recherche de la recette miracle. Puis j'ai réfléchis. Je me suis dit que ce n’était pas si idiot que ça. En effet, je suis blogueuse mais je suis aussi une lectrice. Rien ne m'empêche de donner quelques petits conseils d'un point de vue de lectrice. Alors si tu as l’impression que ta voix n’est pas assez entendue ; cet article est fait pour toi. Voici 5 bonnes raisons pour lesquels personne ne te lit. 
Qu’est-ce qui fait que je ne lis pas un blog ?

1. Qui es-tu ?

Sorry bro mais t’es qui ? Désolé mais tu es malheureusement inconnu au bataillon. 

En effet, beaucoup pensent qu’il suffit de publier un article et que les lecteurs viendront d’eux-mêmes.

FAUX ! Comme dirait Norman. 

Il faut te faire connaître. Et c'est là que les réseaux sociaux interviennent. Ils sont primordiaux lorsque tu tiens un blog. Tu dois imposer ton style partout, montrer que tu es là, que tu en veux. Les gens doivent se dire : « Mais je vois sa tête, son nom partout à celui là/ à celle là. Mais qui est-il/elle ? Tiens je vais aller jeter un coup d’oeil ».

Pour cela, commence d’abord par en parler autour de toi (famille, amis, collègues...). Invite toutes tes connaissances proches à visister ton bébé blog. Puis inscris-toi sur tous les réseaux sociaux de l’infini et au delà.

Je te conseille de commencer par les 3 plus grands que sont FACEBOOK, INSTAGRAM et TWITTER en privilégiant INSTAGRAM qui pour moi permet d'avoir plus de visibilité. 

Commentes ensuite les blogs des autres. Mais attention ! Ne commente pas pour commenter et te faire de la pub (Même si au fond c'est pour ça que l'on commente). Commentes parce que tu aimes le blog, la blogueuse elle-même, ou encore son article.

Profites-en pour lui donner ton avis (sincère et objectif) sur son dernier article en lui laissant l’adresse de ton blog à la fin. Ça aide à se faire connaître au début. 

Enfin laisses ton charme naturel et ton talent opérer. On doit aimer ton blog parce que la personne qui le tien nous plaît aussi. Tes lecteurs doivent pouvoir s'identifier à toi. 

2. Ton blog n’est visuellement pas attrayant

Je suis comme les enfants. Je ne m’intéresse à une chose que si elle est bien présentée. Le visuel joue beaucoup sur la notoriété/visibilité d’un blog. 

En effet, il est difficile d'attirer du monde si ton blog est tape-à-l'oeil ou visuellement peu attrayant. Essaie d’être cohérent dans ton design. C’est-à-dire ne pas utiliser de polices illisibles de types artistiques, ne pas utiliser de couleurs criardes comme le orange, vert fluo, jaune ou turquoise qui donnent mal à la tête après plusieurs minutes passées devant l’écran. Bah oui, ton objectif n'est pas de donner la migraine à tes lecteurs. 

Pour ton design, je recommande de choisir un code couleur (Le mien réuni le gris, le blanc et quelques couleurs pastels) ainsi que 3 polices principales. Je te conseille de t’y tenir tout au long (On ne change pas de police entre chaque article par exemple).

Je te conseille aussi de soigner tes photos. Les blogs avec de belles images font toujours du bien. Ceux avec uniquement des images tirées d'internet ne m'attirent pas plus que ça. 

Attention, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais c’est connu. Les blogs trop chargés, un peu kikoo ne font pas l’unanimité. Reste simple dans ton design et mise tout sur le contenu.

3. Tu n’es pas régulier

Tout guide « Du bon blogueur » préscris d’être régulier. Je ne le suis pas, tu ne l’est sûrement pas non plus et ce n’est pas grave. Personne n'est parfait. 

Mais on ne va pas se mentir lorsque l’on suit un blog qui nous promet un article par semaine, ça fait toujours du bien d’avoir son article par semaine. Personnellement je sais que lorsqu’une blogueuse dit poster chaque mercredi à 14h et qu’arrivé au mercredi 14h l’article n’est pas posté, je suis souvent déçue. Mais maintenant que je suis aussi de l’autre coté de l’écran, je comprend un peu mieux les retards et tolère l’irrégularité. 

Cependant si je t’autorise être irrégulier, ne me ponds pas un article le premier dimanche d’octobre puis un autre à Pâques. Ça fait un peu « jemenfoutiste » et ça ne risque pas de plaire à tes lecteurs. 

Dans l’idéal fais comme moi. Ne promets rien. Dis juste que tu essaieras de publier plusieurs fois par semaine et si tu n’y arrives pas (pour moultes raisons) essayes de sortir un article par semaine au moins. Sinon compense en étant SUPRA MÉGA actif sur les réseaux sociaux. Comme bibi.

4. Ton blog n’a pas de ligne éditoriale

Pourquoi as-tu créé ton blog ? Quels sujets abordes-tu ? Quels messages souhaites-tu faire passer ?

Lorsque l’on on ouvre son blog on a pleins d’idées. On a envie d’aborder tous les sujets possibles. Mais ce n’est souvent pas une bonne idée. 

Tes lecteurs doivent venir sur ton blog et avoir envie de lire tous tes articles. Et non venir juste pour lire un article en particulier parce qu’il est le seul à aborder un thème qui les touche/intéresse vraiment. 

Pour moi, un blog qui parle à la fois de mode et de politique ne m’intéresse pas. Ce sont deux thèmes non complémentaires selon moi. 

Tu dois voir les choses ainsi. Si jamais un de tes lecteurs parle de ton blog à un de ses amis ; comment voudrais-tu qu’il le décrive. 

Par exemple moi, j’aimerais ceci : « Le blog de Cassandra ? Oh tu sais c’est un blog 100 % féminin. On y parle mode, beauté mais pas seulement. Il est fait pour les filles comme toi et moi. » et non : "Ah le blog de Cas-Sans-Draps ? C’est un blog un peu bizarre, je ne sais pas trop le caractériser. Un coup la meuf parle mode et l’autre elle parle de la déforestation ou encore de Morano. Trop bizarre jore" 

Non ! Soit tu es un blog mode, soit tu es un blog politique, culinaire, beauté ou même littéraire. Mais pas tout à la fois. Ça fait foire et ça ne me plaît pas trop. J'aime savoir dans quoi je m'embarque réellement. 

Choisi 2 domaines qui ont un lien assez étroit et garde-les comme ligne ‘édito. 

5. Tu ne m'apportes rien

Enfin, si je ne lis pas ton blog c’est peut-être parce que tu ne m’apportes aucunes informations importantes. Tu ne m’apprends rien de nouveau. Tu ne m’es pas utile.

Les blogs qui ne sont que des sortes de support pour étaler sa richesse, sa beauté ou sa vie ne m’intéressent pas.

On peut être utile de différentes façons. Mais si tu n’apportes pas un élément inconnu à tes lecteurs, tu ne seras pas lu.

En effet, les gens sont avides de savoir, de nouveautés. Apprends à tes lecteurs ce qu’ils ne savent pas déjà et c’est le succès garanti (c’est ce que j’ai cru comprendre).

Il n’y a qu’à voir mon article sur le STROBING que tu peux retrouver ici. Il a cartonné parce que personne n’avait connaissance de cette pratique. Ils ont nourris leur curiosité et leur culture. C’est ça que veut le peuple : Être au courant de TOUT. 

Soit tellement utile que tes lecteurs ne puissent plus se passer de toi. Fais des articles, des tutos clairs, organisés et qui soient sujets à de nombreuses interrogations.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire