Lorsque je posais pour ce look, j’ai eu des petits (gros) problèmes de réglages. Vous savez ; je ne maîtrise pas encore mon reflex. On apprend doucement à se connaître lui et moi. Et par moment il me fait des petits caprices en mode je ne veux pas faire l’autofocus, je ne veux pas mettre de flash ou alors j’en mets un alors qu’il y a un soleil de malade, je ne veux pas augmenter la luminosité et j’en passe. En transférant les photos sur mon ordinateur le rendu ne me plaisait pas. J’étais déçue mais certains clichés étaient facilement récupérable avec une modification de la couleur. Et parfois lorsque j’édite mes photos pour le blog l’envie de laisser parler ma créativité, de jouer avec les filtres est très présente mais vous savez lorsque l’on fait des photos de mode il est préférable de laisser les couleurs naturelles du vêtements. Alors je me contente juste d’augmenter la netteté et la luminosité. Mais là je me suis dit que le noir & blanc serait parfait pour la tenue et pour le message que j’essaie de faire passer juste en dessous. Ça donne une ambiance dramatique, stricte, sérieuse.
Récemment avec des copines on parlait des blogueuses qui se photoshopaient le corps pour paraître plus minces, plus fines, plus « bonnes » (désolée du terme mais il faut le dire) sûrement, plus à l’image de la société et gagner un peu plus de followers. Mon avis est le suivant : Je trouve ça dommage et dangereux.

Je ne vais pas mentir. Je n’ai rien à cacher. Sur Instagram il m’arrive de modifier mes photos. Vous le savez et surtout c’est assez flagrant pour que je dise le contraire..

Mes modifications consistent en quoi ? J’augmente la luminosité au niveau de mon regard pour éclaircir la couleur de mes yeux et les faire un peu plus briller. J’augmente (en fonction de l’ambiance que je souhaite donner à ma photo) la luminosité globale. J’efface quelques tâches noires sur mon visage et c’est TOUT ! Souvent les filtres VSCOCAM, la qualité de mon Iphone ou encore la lumière naturelle se chargent souvent d’embellir ma photo. Mais en ce qui concerne mon corps je ne touche à rien. Pourquoi ? Je trouve ça malsain. 


Sauf que j’ai remarqué que de nombreuses blogueuses et instagrammeuses avaient recours à photoshop et/ou à des équivalents de photoshop sur mobile pour affiner leur bras, cuisses ou encore se créer un tight gap.. Ces demoiselles postent ensuite ces photos d’elles avec un corps parfait(ement retouché). Sauf que ces blogueuses ont des centaines d’abonnés qui sont généralement des jeunes filles en recherche d’identité. Et il n’y a qu’à voir les commentaires. Ces jeunes filles sont en admirations devant le corps de ces blogueuses. Pour le coup ces blogueuses ne valent pas mieux que ces magazines qui prônent la minceur en affichant des mannequins fins. 

Non mais vous vous rendez compte ? Ces jeunes filles rêvent d’un corps qui n’est même pas réel ! Un corps que même celle qui est sur la photo n’a pas. Elles feront tout pour atteindre ce corps qu’elles trouvent parfait. Elles n’y arriveront sûrement pas. Sans comprendre pourquoi elles n’y arrivent pas.; elles chercheront des moyens plus drastiques pour y parvenir. Et on sait comment cette recherche du corps parfait fini. Je vais loin mais c’est un fait. Alors je trouve cette démarche juste dégueulasse. Alors je demande aux jeunes filles qui me suivent de ne pas se laisser influencer. Et je demande aux blogueuses et instagrammeuses de ne pas abuser avec le photoshop. Surtout que souvent elles n’en ont pas besoin. Aimez vous bordel ! Je sais bien, chacun à ses insécurités avec son physique. Et celles qui font appel à cette démarche doivent avoir leurs raisons mais elles doivent se mettre dans la tête qu’elles sont un modèle pour grand nombre de jeunes filles. Elles doivent donc donner une image réelle et non déformée de ce qu’est une femme. 

Alors oui, je fais la fille qui dit de vous aimez tel quel mais je suis la première à dire que je n’apprécie pas mon corps. Mais il n’empêche que je vous le montre sous toutes ses coutures. Et en vidéo je peux vous dire que tous les bourrelets ressortent dix fois plus. Je suis toujours gênée mais c’est pour justement prouver que la mode est accessible à tous. Ce sont des corps comme le mien que l’on devrait plus apercevoir dans les magazines. Des corps auxquelles on puisse s’identifier.
À toi qui envie ses filles saches que tu est bien mieux qu'elles et surtout tu es authentique. Ne l'oubli jamais. Ton corps n'est pas parfait, ta vie n'est pas parfaite mais tu as le mérite d'avoir un corps auquel quiconque peut s'assimiler et une vie réelle.

Les blogueuses peuvent renvoyer un idéal faussé… de la même manière qu’un magazine peut donner une image de la femme qui ne correspond pas à la réalité. 

Enregistrer un commentaire

© Cassandra. Design by FCD.