MENU

3 juin 2015

TOUT SUR MES BOX BRAIDS

Aujourd’hui, nous parlerons cheveux. Vous aimez beaucoup mes tresses dites Box Braids (que ce soit leur couleur, leur forme, leur longueur, etc.) et vous me posez de nombreuses questions à leur propos sur les réseaux sociaux, notamment Instagram : Comment je les confectionne ? Avec quoi ? Comment les entretenir ? Quelles sont les références de mes couleurs ? Combien de temps ça prend ? Où se procurer les extensions ? Comment les coiffer ? Ou encore Combien ça coûte ? Aujourd’hui, je réponds une bonne fois pour toutes à vos questions. Alors si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire la suite de l’article qui je l’espère vous sera utile.

Cas-Sans-DrapsVous avez devant vous une photo de mes cheveux au naturel. Sans extensions mais défrisés. Ils m’arrivent aux épaules à l’arrière et devant ils m’arrivent aux oreilles. 

Si ma mémoire est bonne, j’ai toujours eu les cheveux défrisés. C’était la solution idéale pour coiffer ma tignasse à l'époque. Mais trop de défrisages abîme le cheveu. C’est naturellement que j’ai pris il y a 6 mois déjà la décision d’arrêter complètement les défrisages. 

Bien que je commençasse à assumer mes cheveux qui redevenais crépus, je ne me voyais pas laisser mes cheveux en ce que l’on appelle phase de transition à l’air libre immédiatement. Je voulais tout d’abord en prendre soin, récupérer mes boucles naturels, leur redonner leur éclat et forme d’en temps pour ensuite les libérer en toute dignité. Libérée Délivrée Je ne me défriserais plus jamaaaaais ! 

Il me fallait trouver une coiffure qui peut aider à la pousse et à la fortification de mes cheveux tout en restant tendance (blogueuse mode oblige) 

J’ai tout de suite pensé aux Box Braids.

Mais qu’est-ce ? Les Box Braids, les « Rastas » ou encore les « Patras », sont des coiffures protectrices avec rajouts de mèches (en générale synthétiques) qui consiste à faire des tresses à trois brins de manière bien symétrique.. Le principe est de les faire assez grosses avec un tracé en conséquence pour ne pas que le cheveu se casse. Le but étant de le protéger et d'en favoriser la pousse.

À présent je vous dit tout ! PRIX, CONFECTION et ENTRETIEN.

CONFECTION

Nombreuses de mes abonnées Instagram et de mes amies à ne pas être africaines me posent souvent la même question : Comment ça s’accroche ? Comment tu les fait ? 

La technique | Les Box Braids sont très simple à réaliser. Comme dit précédemment, il s’agit d’une technique qui consiste à ajouter des mèches d’extensions synthétiques aux cheveux naturels, tout en réalisant une tresse à trois brins assez épaisse. Je ne saurais vraiment vous expliquer la technique par écrit car c’est précis au niveau de l’attache du cheveu naturel au cheveu synthétique mais je vous assure qu’une fois qu’on à la main ça en dévient un jeu d’enfant.

Mais si l’idée vous plaît ça serais avec plaisir que je ferais une vidéo tuto sur comment confectionner des Box Braids. Faites-le moi savoir tout simplement dans les commentaires.

Est-ce que ça prend du temps ?

Temps | Plusieurs variables sont à prendre en considération. Tout dépend de la longueur et surtout de la taille de vos tresses. C’est-à-dire que plus vos tresses sont épaisses et moins leurs réalisations prendra du temps.

Tout comme plus elles seront longues ; plus vous devrez patienter mesdemoiselles. 

Le temps de réalisation varie aussi en fonction de la vitesse de « tressage » (si si ce mot existe haha) de la personne qui les réalise. Mais clairement il faut s’armer de patience pour avoir de belles Box Braids. 
Les miennes ont mis 5 HEURES pour prendre forme ! J’ai commencé à 9h00 et à 14h00 c’était plié. 
Elles sont longues (Elles m’arrivent au niveau des fesses), d’un gabarit moyen et la coiffeuse était assez rapide.

De quoi a-t-on besoin ?

Matériel | Il ne vous faut que 3 choses pour réaliser vos Box Braids. 

- 1 peigne avec une broche au bout (Comme sur la photo) que je nomme peigne tige. Il va vous permettre à la fois de tracer votre cheveu et de le peigner avant le tressage. Il est en vente en grandes surfaces. 

- De la pommade, vaseline, ou lotion pour vos cheveu.x Ça permettra d’hydrater vos cheveux. Et de les protéger des tiraillements causés par le tressage. J’utilise celle de la marque KIDS Organics.

- Des extensions que je nomme mèches de la couleur de votre choix. Il faut bien veiller à prendre celles de la marque X-Pression très longues et d’excellente qualité : Les mèches ne perdent pas en brillance au fil du temps, gardent leur couleur et ont une texture lisse agréable et surtout en provoque pas d’irritations lorsqu’elles sont en contact avec la peau comme certaine peuvent faire.
Les miennes ont été achetés à GT WORLD OF BEAUTY ici à Chateau d’Eau. Ils sont ouvert du Lundi au Samedi de 10h a 19h. Ils vendent leur paquets de mèches moins de 4 Euros et ont un larges choix de couleur. 

Mais j’ai découvert récemment que le site Aliexpress.com en vendait eux aussi. Et c’est le PARADIS

Des couleurs qui vont des plus classiques aux plus loufoques. (Noir, Brun, Blond, Blanc, Gris, Rose, Vert, Jaune, Orange, Violet, Multicolore etc..). Ils vendent même des mèches Tie and Die 

Les prix varient mais commencent à partir de 5 Euros le paquet (Sans Frais de Port). Seul problème, le délai de livraison méga long. Il faut donc s’y prendre à l’avance. 

En ce qui concerne la qualité, je ne peux rien vous dire car je n’ai pas tester mais je compte très prochainement commander chez eux 4 paquets de X-Pression rose poudré, violet lavande ou un Tie and Die. Je réfléchis encore.

Mais je vous ferais un article ou une vidéo revue la dessus si jamais je me lance

Combien de paquets de mèches faut-il ?

J’ai réalisé 3 couleurs différentes depuis le début de mon aventure Box Braids.

Tout d’abord la couleur de mes cheveux, un noir qui reste un classique (cf. Photo 2), un blond roux (cf. Photo 1) et enfin actuellement un gris/blanc avec des reflets platine (cf. Photo 3) qui sort complètement de l’ordinaire et que je SURKIFFE et apparemment je ne suis pas la seule ! 

Pour chacune des coiffures j’ai utilisé 4 paquets de mèches. Je choisi toujours la longueur maximale sur le marché, que la coiffeuse sépare ensuite en deux parts égales à l’aide de ciseaux pour en avoir un peu plus. 

Le nombre de paquets a utilisé dépend du volume de vos cheveux (Plus ils sont fins moins vous aurez besoin de beaucoup de paquets) et de la longueur que vous souhaitez obtenir. Autant vous dire, que j’ai une grosse tête donc 4 paquets voir 5 suffisent mais certaines n’utilisent que 3 voir 2 paquets. 

ENTRETIEN

Mais comment tu fais ? Tu ne te laves jamais les cheveux ? Tu les gardes combien de temps ?

Je le répète, si j’ai décidé de faire des Box Braids c’est bel et bien pour ne pas à avoir à passer des heures et des heures à m’occuper de mes cheveux en transition ou même crépus et aussi pour les aider à pousser en toute tranquillité. Les Box Braids sont clairement une alternative pour les paresseuses comme moi. Le gain de temps quotidien est non négligeable. Tu te lèves et tu es déjà coiffée. N’est-ce pas fantastique ? 

Sauf que nombreuses pensent que comme on a des tresses, nos cheveux n’ont plus besoin d’être entretenus, nourris, hydratés vu qu’ils sont « enfermés »… FAUX !

Il vous faut néanmoins une routine soins à adopter afin de maintenir vos cheveux naturels en bonne forme sinon attention aux cheveux secs et cassants lors du retrait des tresses. Et oui en dessus des extensions il reste nos cheveux et même si ils sont emprisonnés, il faut en prendre soin. 

Voici ma routine : 

HYDRATER | Vaporiser un peu chaque jour vos cheveux ou plutôt votre cuire chevelu avec de l’eau. ATTENTION !!! En été on évitera la vaporisation quotidienne afin d’éviter les mauvaises odeurs provoquées par la chaleur. 

D’autres hydrate leur cheveux avec un mélange d’eau et de certaines huiles mais je trouve que ça ne sent pas très bon donc je reste à l’eau. Mais à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. 

NOURRIR | J’appliquer de la vaseline/pommade pour cheveux crépus entre chaque tresses au niveaux de la racine un peu chaque jours. Ça permet de nourrir mes cheveux de les faire briller et de les protéger lors du coiffage.

LAVER | Et oui, même quand on porte des Box Braids, on lave ses cheveux mesdemoiselles. Ça parait évident dit comme ça mais pour certaines pas tant que ça. Alors je le souligne. 

Je me fait 1 shampoing/semaine c’est largement suffisant. Le faire plus souvent abîmerait mes tresses trop rapidement, et attendre plus longtemps permettrait aux poussières et autres impuretés du quotidien de bien s'installer dans les brins de mes tresses et ça..c’est pas glam baby. J’utilise pour cela le shampoing et l’après shampoing de la marque PINK. Mais vos produits habituels feront aussi bien l’affaire. 

MASSER | Pour activer la pousse des cheveux, je les masse 2-3 fois par semaines.

Je garde en générale mes cheveux 1 bon mois puis je les retire et en refait d’autres. Mais il m’arrive aussi de les garder 1 mois et demi et de n’avoir qu’a ne refaire que les tresses du devant et de de derrière pour rafraîchir la coiffure. 

PRIX

Je dois reconnaître que se faire des Box Braids est un investissement à ne pas négliger.

Il faut compter l’achat des mèches/extensions dont le prix du paquet varie entre 3 et 5 Euros en fonction de la marque...mais encore une fois je vous conseille vraiemtn la marque X-Pression c’est l'idéale.

Mais il faut aussi et surtout prendre en compte la « main d’oeuvre de la coiffeuse » qui varie de 50 Euros à plus de 100 Euros ! 

Là encore tout dépend de la solution que vous souhaitez utiliser pour vous coiffer. 3 alternatives s’offrent à vous : 

LE SALON DE COIFFURE AFRO | Avant je me coiffais dans les salons de coiffure afro situés pour la plupart dans le quartier de Château Rouge dans le 18e ou à Château d’Eau dans le 10e. Je tiens à vous prévenir, c’est un peu le foutoir là bas. Il y a tellement de salons qu’on ne sait pas vers lequel se tourner, de nombreuses personnes vous abordent dans les rues pour promouvoir leur salon, il n’y a pas vraiment de prise de RDV, il y a beaucoup de bruit et surtout les prix sont exagérés : 80 Euros voir plus en moyenne en fonction des salons. Really Nugguh ? 

À DOMICILE | Depuis j’ai changé de méthode et découvert les coiffeuses à domicile ! C’est le rêve. Mon porte-monnaie m’en remercie. On se fait même des apéros OKLM devant Master Chef par temps pluvieux ! 

L’avantage : Tu es chez toi, tu peux être en pyjama, à poil, manger, suivre ta série préférée tout en te faisant une beauté et surtout le prix est bien plus bas qu’en salon : Au maximum 60 Euros. Mais tu peux toujours trouver moins cher si tu fais amie/amie avec la coiffeuse ce que je fais. J’en ai souvent pour 50 Euros.

SEULE | Mais il y a aussi l’alternative que je nomme « L’alternative Cow-Boy ». Si vous êtes de ces filles courageuses et passionnées vous pouvez les réaliser vous-même. Si si c’est possible ! Il vous suffit d’avoir la main.

Il y a pleins d'avantages à se tresser seule : 

1 | On est sure d’être satisfaite par le résultat final (longueur et épaisseur des tresses)

2 | Aucun problèmes au niveau des tresses et de leur serrage car on serre la tresse comme on le désire.

Trop serrer les tresses est très mauvais pour vos racines. N’hésitez surtout pas à demander à votre coiffeuse d'y aller molo BISHHH ! 

3 | Faire des tresses dans un salon de coiffure comme à Château d’Eau coûte cher car plus elles sont longues et plus le prix gonfle lui aussi. Les faire seule est un moyen d’économiser des sous !

Ça y est, l’article touche ENFIN à sa fin ! J’espère qu’il vous aura instruis, intéressé et surtout inspiré. 
Donnez-moi vos impressions en commentaires ou posez-moi d’autres questions si l’article n’a pas répondu aux votre.
Pour celles qui ont des Box Braids ? Quelle est votre routine soin ?

8 commentaires

  1. Hello,

    C'est très joli et te va très bien :)
    Je suis sur Paris et j'ai cru comprendre que toi aussi, pourrais-tu m'indiquer les coordonnées de ta coiffeuse s'il te plait ? J'en cherche une désespérément mais sans contact c'est difficile...

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci beaucoup :)
      Je te donnes ces coordonnées avec plaisir mais en e-mail si tu le veux bien. Envoie-moi un mail à l'adresse suivante : cas.sans.draps.contact@gmail.com

      Supprimer
  2. Hello,
    je decouvre ton blog, et le parcours depuis bientôt une heure, et je dois avouer, je suis GRISE de JALOUSIE, t'es grande, bette et klass, bon, pour rebondir sur le sujet, je sais TRES bien faire des tresses, et en général, suis très grippe sous, mais pour mes cheveux, je ne compte pas, sauf que voilà, je suis très exigeante sur le rendu, ayant été decue moult fois, j'ai donc commencé à me faire toute seule mes tresses; et depuis 6 ans que j'ai commencé, je ne laisse plus personne me toucher les cheveux, et quand bien meme je cede( oui, ça m'est arrivé) , si ce n'est pas comme je veux, je DEFAIS, au grand damne de la coiffeuse , bref, je porte mes tresses, grand max pendant un mois, avec comme toi un shampoing + un soin+ une ampoule/ semaine.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HELLO ! Ton commentaire est super adorable ♡ Merci

      Supprimer
  3. Hello,
    J ai les cheveux mi lisses mi ondulés �� et je voudrait bien me faire des box braids je voulais savoir si elles tiendront quand meme et si quand on les enleve on a les cheveux tres bouclés,avec beaucoup de volume et surtout sont ils cassés?
    Envoyer moi vos reponses par e mail:
    minche.menil@laposte.net
    Bisous♡♡♡

    RépondreSupprimer
  4. coucou :) tres belles tes tresses melle,petite question, :) celà fait bien 4 ans que je me fais des draids, j'ai jamais osé les garder + d'un mois, ça ferait quoi sinon? des locks? merci pour ta reponse (ah, precision, je suis white :) peut etre ça joue dans la durée plutot que je me retrouve au bout de 3 mois, sans un poil sur le cailloux) :) :) bizzzz et merci pour tous ces bons conseils :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,je viens de lire tes conseils très complet et je serai intéressé par la personne qui te coiffe. Pourrai tu me donner ses coordonnées. Merci

    RépondreSupprimer
  6. SALUTTTTT :) J'espere que tu vas bien :p Je voulais te demander si tu "commander" ta coiffeuse sur Ma coiffeuse Afro parce que je voudrais me lancer mais jsp trop :s Bref bonne soirée et j'espere que tu me répondras <3

    RépondreSupprimer